Vu sur le Web

Nom de nom ! Ou l’origine des patronymes de la saga Harry Potter

Elle a écrit sa toute première histoire à 6 ans. Le héros en était un lapin prénommé… Lapin. Aujourd’hui, Joanne Kathleen Rowling a plus d’imagination pour baptiser ses personnages. Quand elle n’invente pas les noms de toute pièce, elle va les chercher dans les cimetières, les annuaires, les dictionnaires, la géographie, la botanique, les devantures de magasins… Ou elle s’inspire de saints, de criminels, de gens qu’elle connaît… En voici quelques-uns.

Harry Potter : Harry est le prénom masculin que J.K. Rowling préfère. Potter est le nom d’un frère et d’une sœur avec qui elle jouait quand elle était enfant. Ils faisaient partie de la même bande et elle a toujours aimé ce nom.

Hermione Granger : Hermione vient du Conte d’hiver de William Shakespeare. D’après J.K. Rowling, « Hermione devait avoir un prénom original car elle est bosseuse et ennuyeuse. C’est le nom que des dentistes qui veulent étaler leur intelligence donneraient à leur fille, un prénom inhabituel que personne n’arrive à prononcer ».

Ron Weasley : dans la légende du Roi Arthur, Ron est le nom de la lance d’Arthur ; dans Harry Potter, le père de Ron s’appelle Arthur, sa sœur Ginevra (Guenièvre) et l’un de ses frères Percy (Percival), tous des personnages de la légende. Sans compter qu’Arthur a trouvé la mort en combattant un empereur romain prénommé Lucius…