Vu sur le Web

Des convertis à l’islam nous racontent comment ils ont choisi leur prénom musulman

En embrassant l'islam, Valérie est devenue Khadija, Jean-François Abderrahman, Pascale Tahéra, Eric Younes et Ludovic Ali. Pour un converti, choisir son prénom musulman c'est aussi choisir le musulman qu'on veut être devant Dieu et les hommes.

Eric Geoffroy, islamologue, fondateur de la Fondation Conscience soufie et "entré dans l'islam en 1984" n'a pas attendu d'être musulman pour s'entendre appeler Youness: "Il m’avait été donné au Maroc par des amis, qui sentaient quelque chose en moi, avant même que je sois musulman. Et puis, il m’a été ensuite confirmé par un cheikh au Caire." Youness, le Jonas biblique, a une forte résonance symbolique:

"Youness provient d’une tradition biblique autant qu’islamique. C’est l’un des seuls prophètes dont la mission est réussie alors que beaucoup de prophètes ont été rejetés par leur peuple. Mais dans le Coran, il est présenté comme un peu complexe. Par exemple, quand Dieu lui demande d’aller à l’est vers Ninive, il se dirige vers la Méditerranée, à l’ouest. Il existe aussi une parole de Mahomet, disant à ses compagnons: 'Ne me préférez pas à Jonas'", rappelle celui qui est aussi l'auteur, avec sa femme, du Grand livre des prénoms arabes