Vu sur le Web

Comment Guillaume est devenu William, l’évolution des prénoms au Québec depuis 1980

D’ici quelques décennies, Stéphanie et Alexandre, les prénoms les plus populaires au Québec, seront devenus des prénoms de grands-parents. Alors que des prénoms de grand-parents d'aujourd'hui, comme Olivia et Arthur, sont en voie d'être les nouveaux prénoms de la jeunesse.

Autre constat : certains prénoms deviennent populaires en même temps que certains personnages marquants de films, d’émissions de télévision ou de romans.

Au moins neuf filles étaient prénommées Hermione après 2003 (non montré), dans la foulée de la sortie du deuxième film de la série Harry Potter. Il y avait aussi deux filles appelées Katniss en 2012, la même année que la sortie du premier film de la trilogie Hunger games.

La popularité croissante de Logan, le prénom du Wolverine de X-Men, coïncide avec la sortie des films qui abordent le passé de ce personnage (depuis 2009). Et le plus frappant, Arya, le prénom de l'héroïne courageuse et intelligente de la série télévisée Le trône de fer, a connu une hausse remarquable depuis le début de la diffusion de la série.