Approuvé par la LOEC
mars 11, 2016

Témoignage : “Je vis dans une région belge envahie de Mamounes”

La Mamoune, c’est un peu comme le nuage de Tchernobyl, il ne s’arrête pas à la frontière. Nos voisins (amis et cousins) belges sont bien placés pour le savoir: la Mamoune peut être belge. Le Français moyen a complètement occulté cette réalité depuis la disparition de Strip Tease. Il était temps de rétablir la vérité, et c’est Caroline qui s’y colle. Depuis son plat pays, elle a accepté de témoigner et même de divulguer sa liste perso de prénoms à la con.

Belgique-capital-de-leurope

Dans quel contexte es-tu amenée à être confrontée à ces prénoms épinglés par la Loec ?
J’ai travaillé plusieurs années en magasin dans une région de Belgique connue pour ses “Djayson” et je suis maintenant secrétaire dans une autre région où, finalement, les prénoms se suivent et ne se ressemblent pas. Pour autant, sans se ressembler, j’ai toujours une jolie liste d’originalités et je me dis que les parents cherchent une seule chose : le prénom unique. Après, si le dit-prénom est moche, ce n’est plus leur problème.

baraki

Te souviens-tu du premier prénom qui t’a chamboulé ?
Oui. C’était un petit garçon infernal qui s’appelait Jimmy-Guy.

Pourquoi avoir fait une liste ?
J’ai une amie institutrice qui nous offrait parfois “le prénom du jour”, ce qui nous faisait bien rigoler. Quand j’ai commencé à travailler et que je suis tombée face à Jimmy-Guy, j’ai partagé avec le groupe d’amies dont fait partie cette instit.
De là, on a toutes commencé à s’envoyer les perles sur lesquelles ont tombait.
Ensuite, mon meilleur ami m’a annoncé qu’il allait être papa et il ne voulait pas me donner le prénom avant la naissance, j’ai donc listé les “idées les plus sympas” pour aider les futurs parents à choisir. Malheureusement, les parents ont choisi quelque chose de très classique, finalement. Heureusement, leur fils est le plus beau du monde alors même s’il n’a ni “H”, ni “Y” ni K” avec un tréma dans son prénom, on l’aime quand même.

“Je suis tombée face à Jimmy-Guy”

Quels sont tes trois préférés, et pourquoi ?
d’abord, il y a Trésor. En vrai, le prénom n’est si hors norme que ça par rapport à d’autres, mais il appartient à un grand gaillard rasé et tatoué d’une trentaine d’années qui fait 2m de haut sur 2m de large (et que du muscle, s’il vous plait!!!).
Ensuite, Yvette-Déborah à tendance à me faire rire. C’est une demoiselle adorable mais le prénom ne reflète pas vraiment la joie de vivre qu’elle a. Et puis, je n’arrive pas à me décider entre Antwan et Maekel pour le troisième. ils sont ex-aequo. pourquoi s’embêter avec des sons quoi le “OI” alors que le “W” fait très bien l’affaire ?

biere

Quand et comment as-tu découvert la Ligue ?
Il y a peu de temps en fait, quelques semaines tout au plus. Un ami suit la page Facebook et il a partagé une publication. J’ai cliqué par curiosité et directement adopté l’idée. Je passe régulièrement voir les nouveautés, je me marre, et je glisse discrètement des idées de prénoms à mon compagnon… qui secoue la tête, dépité.

Quels sont les prénoms qui t’ont le plus marqué sur le site ?
Plus que les prénoms, ce sont les réactions des Mamounes qui m’éclatent. Mais j’avoue que Bronze et Bruxello sont quand même à plaindre. Sinon, Primael. mais parce que j’aime bien, même si c’est inhabituel.

MAMOUN

En vrai, t’aimes quel genre de prénoms ?
les prénoms doux, et s’ils ont été connus dans l’histoire c’est sympa aussi. J’aime beaucoup Louis par exemple, ou Joséphine (de Beauharnais, pas l’ange gardien). Lucie, Louise, etc. Les classiques, finalement.

“Plus que les prénoms, ce sont les réactions des Mamounes qui m’éclatent.”

A ton avis, dans quel pays, il y a-t-il, proportionnellement, de Mamounes ?
Je pense sincèrement qu’en Belgique, on n’est pas mal placé. On a quelques régions ou la Mamoune pullule et j’ai la chance d’avoir bossé dans deux d’entres elles. En France, il y a pas mal de prénoms à se “taper le cul à terre”, mais proportionnellement à la taille du pays, je dirais qu’on gagne. En Wallonie, en tout cas.

Image de prévisualisation YouTube

Tu as travaillé avec deux Mamounes. Comment ça se passait au quotidien avec elles ?
J’ai surtout bossé dans deux régions à mamounes. Mais il est clair qu’en bossant dans ces régions avec des tas de collègues, certaines mamounes en faisaient partie. Une de mes anciennes chefs par exemple, était un joli spécimen. ça se passait bien, en fait, ça ne l’empêchait pas d’être sympa, mais je pense que ses enfants la trouvaient moins drôle que nous.

“J’ai surtout bossé dans deux régions à mamounes.”

As-tu une anecdote particulière sur ces deux mamounes ?
Je me souviens d’un gamin qui n’était déjà pas esthétiquement réussi, le pauvre. Sa mère, toute fière, nous dit qu’il s’appelle Djérémi parce que “au moins, il sera le seul de sa classe à avoir ce prénom”.
Là, des petites étoiles s’allument dans les yeux de ma chef et elle s’écrie “mon dieu, mais quelle bonne idée!!!!” Lorsque sa soeur est tombée enceinte, elle lui a proposé D’jeremi, D’jésen…et Adam. On cherche toujours le rapport.

“Sa mère, toute fière, nous dit qu’il s’appelle Djérémi parce que “au moins, il sera le seul de sa classe à avoir ce prénom.”

beverl

Comment expliques-tu que la Wallonie soit un tel réservoir de prénoms à la con ?
Bonne question. Je ne vais pas me faire des amis parmi mes compatriotes mais j’espère qu’ils feront honneur à notre réputation de nationalité avec une grande autodérision. Il est clair que les séries américaines qui ont bercées notre jeunesse n’ont pas aidés en important les Brenda, Brendon, Jason etc. Le soucis c’est que à cette époque, les cours d’anglais à l’école n’étaient pas très habituels donc les gens avaient le son mais pas l’orthographe et ont fait une espèce de toutouille perso pour écrire tout ça. De plus, il faut bien avouer que la Wallonie n’est pas le coin avec le taux d’éducation le plus haut et qu’il y a un rapport certain entre “prénoms à la con/ niveau d’éducation bas”. Ou alors, les gens ne réfléchissent juste pas à ce qu’ils vont faire subir à leurs gosses.
Hier, j’ai rencontré une gamine dont les parents voulaient absolument un garçon qu’ils auraient appelé Ethan. Pas de bol, c’est une fille. bon ben, ce sera Ethania alors. Logique non?

Liste
Zélie et Zélia (soeurs) Glaucia * Maiky
Miki Erol Fauve
Bastyen et Heloyse (frère et soeur) Colyne Kessy
Fleuri Ljuljije * Pierre-Célestin
Amanuel Sony Valentyn
Calypso Eddy-Michel Antigone
Rony Marie-Bog Chrystal
Korentin Léona Cornélis
Maryze Radégonde Artémizia
Tyan Cendrine Antwan et Maekel (frères)
Yvette-Déborah Louis-Ambre Dan-Manoha (frères et soeur)
Leela Phabryce Tchoupy-Guy *
Trésor Valquiria * Guaetan
Roséliand Casper Eoline
Ephraïm-Love Djaysen Kevine (fille)
Viola Charone Gérémy
Gérome Honnie Hémie
Dyonisos Sirène Shakira
Nathys Jimmy-Guy Louis-Aziz