Approuvé par la LOEC
décembre 2, 2015

Témoignage: L’interne qui notait les pires prénoms de son hôpital

La semaine dernière, une journaliste témoignait sur son vice caché: celui de noter tous les prénoms bizarres qu’elle voyait dans le journal qui l’emploie. Cette semaine, c’est Benjamin qui nous livre sa liste secrète exclusive jamais divulguée (putain, on se croirait sur BFM TV). Lui est dans une autre branche, la médecine générale. Docteur, c’est à vous ! 

Benjamin préfère rester anonyme. Ce qui peut laisser place à tous vos fantasmes, Mesdames.

Benjamin préfère rester anonyme. Ce qui peut laisser place à tous vos fantasmes, Mesdames.

Peux-tu nous expliquer ton taf ?
Je suis interne de médecine générale, en dernière année soit la neuvième. Je change de service hospitalier tous les semestres et j’ai donc dû passer en stage obligatoire de pédiatrie pendant 6 mois ce qui m’a permis de bien agrémenter cette liste!

Quand et pourquoi as-tu décidé de créer cette liste ?
J’ai commencé ma liste quand j’étais externe en 5e année il y a 4 ans, lors de mon stage en pédiatrie. Je ne me rendais pas compte de l’engouement des parents pour les prénoms chelous ! Pour moi des prénoms comme Timéo ça me paraissait déjà exceptionnel vu que ça n’existait pas ! J’ai alors pris conscience du pouvoir des mamounes en matière de prénom! Les premiers que j’ai vu défiler était assez classiques mais l’orthographe me choquait: Rayan, Elyot, Raffael. Puis j’ai vu arriver des Cam’ron, “Djimy avec un D comme Djohnny” et là je me suis dit: “Il faut que tu les notes ceux-là ils sont trop beaux!”. C’est devenu ensuite une véritable frénésie. J’avais accès au logiciel de l’hôpital qui me permettait de voir tous les enfants nés ou passés par la pédiatrie, et j’ai commencé à noter les meilleurs.

Parmi la liste que tu as perdue, tu te souviens des prénoms qui y figuraient ?
Je ne me souviens pas de tous mais il y en a quelques uns dont je me rappelle: Cam’ron, Djimy, Kaystone, Lion, Roulio, K-Sandra, Merveille… dommage que j’ai perdu cette liste j’en avais au moins autant que sur celle-ci.

T’es le seul dans le milieu hospitalier à faire des listes de prénoms ?
Je ne pense pas. Mais pour le moment aucune autre personne ne s’est manifestée! Ma cointerne de pédiatrie s’y est mise quand elle a vu ma liste mais sinon je ne connais personne d’autre qui en tient une!
Il doit bien y avoir des internes de pédiatrie qui le font, vu qu’ils y passent 4 ans ça doit être magique! Rien que pour ça je les envie!

T’as l’impression que la tendance, concernant ces prénoms, est à la hausse ou à la baisse ?
J’ai l’impression que c’est stable, quand je check le logiciel j’ai pas l’impression d’en voir passer plus ou moins qu’il y a 4 ans. C’est plus par période. 2013 a été très faste et beaucoup de mes prénoms sont de cette année-là. En 2015, il y a certains mois qui donnent bien, et d’autres où les prénoms sont classiques. J’ai l’impression de parler de champignons…
On voit quand même une grosse proportion de prénoms classiques qui restent au cours des années comme les Thomas ou les Jules. Heureusement qu’il reste des gens sensés sur Terre!

Tes prénoms préférés issus de la Loec ?
Le dernier Kim-Denis est magnifique ! Sinon Timoé est très bon! Dior-Gnagna, Kryssélédis. Mention spéciale pour Aboubacar-Jacky qui me fait pisser de rire !

LA FAMEUSE LISTE EN QUESTION 

je-travaille-en-pédiatrie

 

Quel est ton top 5 dans cette liste ?
1. Le number One pour moi c’est MTM: ça ne veut strictement rien dire! Ou alors faut qu’on m’explique. J’ai montré ma liste à des amis et on en est arrivé à penser que ça voulait dire “Mange tes morts” mais honnêtement je ne sais pas ce que ces parents ont eu en tête en appelant leur gamin comme ça!
2. Lendeun: celui là est également génialissime! Il fait référence à la ville de Londres, prononcé à l’anglaise évidemment ça donne London. Mais ils l’ont vraiment écrit comme ça se prononce ! Enfin comme ils le prononcent surtout! ça me fait penser à l’innombrable flopée de de Chelsea: Tchelsie, Chelsy, Tchel’sy et j’en passe!
3. Ramouncho: j’ai failli me pisser dessus quand je l’ai vu! Après la critique est facile car il venait d’une famille de gens du voyage, mais quand même! RAMOUNCHO QUOI !
4. Hurican (à prononcer uricane): je me suis dit: pourquoi pas Jerrican tant qu’on y est! Non mais sérieux, y’a un moment faut arrêter !
5. Kaleecy: à priori de grands fans de Game of Thrones ! Mais pourquoi avoir changé l’orthographe? Déjà Khaleesi écrit normalement c’est hard mais là! J’attends avec impatience le jour où je verrai passer un Jon-Snow !
PS: spéciale dédicace au petit Valentino-Corleone que j’ai oublié de noter mais qui m’a fait beaucoup rire aussi!