Tim Laurence est chercheur en sociologie et spécialisé dans la sociologie des prénoms. Après avoir réalisé une étude sur les prénoms les plus représentés chez les maires de France, il a suivi de près la répartition des prénoms et leur corrélation à une classe sociale dans les listes d’admissions de cinq grandes écoles (Polytechnique, l’ENA, l’ENS et les IEP de Paris et de province).
1. Antoine
Antoine fait partie des 10 prénoms les plus représentés dans l’ensemble des listes d’admissions des grandes écoles étudiées par Tim Laurence (IEP Paris et province, ENS, ENA et X). C’est même le prénom number 1 représenté à Polytechnique. Il y’a une forme de biais puisque le prénom Antoine a été fréquemment donné par les parents entre 95 et 99 ; toutefois, il correspond aussi à une classe sociale plutôt aisée.2. Camille
On parle du prénom féminin. Camille est dans le top 10 de trois des cinq grandes écoles étudiées, à savoir les IEP de Paris et de province et l’ENS. A croire que Camille a été encouragée à avoir un profil plutôt littéraire.
Article précédentLe Prénom de la semaine est ...
Article suivant Les plus beaux tatouages de prénoms originaux cette semaine