Vu sur le Web

Le premier bébé avec un prénom choisi par une entreprise est né

levante

“Une cinquantaine de valenciens a sollicité la compagnie Damenáme (ndtr : que l’on pourrait traduire en français par Donne-moi un nom) pour donner un nom leurs enfants.”

Un article à lire en V.O ici
(sinon une Officionada nous a fait une traduction ci-dessous) 

Une cinquantaine de valenciens a sollicité la compagnie Damenáme (ndtr : que l’on pourrait traduire en français par Donne-moi un nom) pour donner un nom à leurs enfants.Pour la première fois en Espagne, une entreprise spécialisée en « naming » a donné un prénom à un nouveau-né. « Il s’agit d’une jolie petite fille prénomée Eire, née le 27 décembre à Avilés, dans les Asturies », a expliqué la société.
En août 2015, le cabinet d’étude Damenáme a offert gratuitement ses connaissances comme « donneurs de nom » à de futurs parents pour les aider à prendre une décision « de la plus haute importance » : donner un nom à leur bébé.
Damenáme a été fondée en 2010 par deux frères, Sergio et Raul Ituero. Tous deux ont révélé que des 400 demandes pour trouver des prénoms à des bébés, au moins une centaine provient de la communauté Valencienne. « La première demande qui vint de Valencia était en août et la dernière en janvier, il y a quelques jours », se souvient Raul. Quant aux prénoms proposés, bien qu’aucun de ces bébés ne soient nés, il s’agissait d’Anastacia, Pau, Kira, Yone et Laban. « Ces deux derniers sont des jumeaux, garçon et fille. Généralement, peu nombreux sont les parents qui nous disent ‘je veux un prénom rare ou inventé ou bien jamais entendu’. Beaucoup d’entre eux recherchent des prénoms d’autres cultures ou qui font référence à d’autres langues », expliquent-ils.
Mais qu’est-ce qui pousse les parents à laisser dans les mains d’un inconnu une chose aussi importante comme le prénom de son rejeton ? « Il est reconnu par tous qu’il est difficile de choisir le prénom de ton futur enfant, surtout quand le père en aime un, la mère un autre, la grand-mère veut qu’il s’appelle comme elle, la meilleure ami qui propose tel ou tel prénom … et ainsi de suite. Et nous, nous sommes une proposition externe, qui peut départager ou présenter une proposition qui plaît aux deux. » Pour choisir le prénom, les frères Ituero ont besoin d’information sur la progéniture comme son sexe, ses noms de famille (ndtr : deux en Espagne), sa langue ou encore les échographies. A partir de tout ça, ils recherchent un prénom ou « la marque personnelle » parfaite pour chaque bébé.”

L’info en plus
Concrètement, comment ça se passe en Espagne pour la déclaration de naissance d’un enfant ?
Il faut aller au “Registro Civil”. Un officier de l’état civil nous reçoit et nous demande de remplir un formulaire. Devant nous, l’officier vérifie les informations et surtout si le prénom existe. Les prénoms doivent garder leur orthographe habituelle. Pour Zoëy, c’est muerte, par exemple.

Laisser un commentaire