Témoignages

Témoignage: Je suis Maëlig

Ok, Maëlig est bien un prénom existant. Il est même dans le top 50 des prénoms pour les départements bretons, ainsi que pour la Loire-Atlantique et les Yvelines. Mais ce prénom celte serait masculin (en fait il est mixte), alors que notre témoin est une demoiselle… Qui n’est même pas bretonne. Maëlig nous raconte l’histoire de son prénom.
Tes parents, t’ont-ils expliqué pourquoi ils ont choisi ce prénom ?
Je suis née au moment de la période de la chanson Aïcha. Au début, mon père voulait m’appeler Aïcha. Ensuite, mes parents voulaient que je sois la seule à me retourner dans la cour de récréation quand on m’appelle. Ma mère a trouvé Maëlig, elle trouvait ça mignon et elle a convaincu mon père. Bon, j’avoue que, finalement je m’en suis peut-être bien sortie. Parce qu’il vaut peut-être mieux Maëlig qu’Aïcha, sachant que je n’ai aucune origine étrangère. Bah oui faut pas oublier que dès qu’on donne notre prénom, on nous demande d’où on vient en général. Surtout avec Maëlig, les gens me demande toujours d’où ça vient.

Finalement, c'est peut-être mieux Maëlig.

Finalement, c’est peut-être mieux Maëlig

Tu leur en veux à tes parents ?
Non. Aujourd’hui je ne leur en veux pas, je préfère ce choix au premier de mon père, franchement. Bon j’avoue que c’est chiant de toujours devoir répondre à la question « Ton prénom ? » « Maëlig : M-A-E-L-I-G ». J’avoue que j’oublie souvent le tréma. De une, parce que les gens ne savent souvent pas ce que c’est. Alors dire « deux petits points sur le e », ça fait limite. Et puis parce que ça va plus vite pour taper à l’ordinateur. Mais à l’écrit, avec un stylo et un papier je ne l’oublie pas. Ça fait une originalité supplémentaire, si je puis me permettre.

Quelle est la remarque que tu as le plus souvent entendu sur ton prénom ?
Des remarques ? À part « Ah bon, ça existe ? » ou « T’es sûre que c’est pas Maëlis ». Ensuite pour les rares Bretons que je croise (encore faut-il qu’ils connaissent ce prénom), j’ai souvent le droit à « Mais c’est un prénom de mec, ça ». Alors non c’est mixte, mais plus porté par des garçons. Un peu comme Camille pour les garçons quoi, ça choque.

Tu as eu des surnoms ?
Euh des surnoms, oui en général dans la famille c’est « Lili ». Je ne me suis jamais demandé pourquoi, juste parce que c’est plus simple et du coup pour les nouveaux arrivants (petits cousins et autres) c’est plus facile à dire quand on est petit. J’ai d’ailleurs une cousine qui a maintenant 7 ans qui ne connaissait pas mon prénom complet il y a un an. On va dire aussi que ça arrange bien ma grand-mère ce surnom, parce que bien que j’ai 18 ans elle ne sait toujours pas écrire Maëlig correctement. A la fac, on m’appele « Maë ».  Un peu comme le chanteur, pas top hein mais bon, au moins mon prénom n’est pas mal prononcé.

Des jeux de mots pourris avec ton prénom ?
Des jeux de mots pourris ? Bah c’est sur que c’est compliqué à trouver. Je suis moins soumise à des jeux de mot que mon amie Kalyne. Et oui, je la connais je prenais le bus avec elle au lycée. Donc non, je n’en ai jamais eu. Ah si une fois j’ai eu le droit à Maëlig la Figue? quand on s’amusait à jouer à des trucs genre Camille la chenille ou Lou le poux…

Juré ? T’as jamais vanné Kalyne sur son prénom ?
Franchement, je ne me rappelle pas, non je ne crois pas, je ne vanne pas les gens sur leur prénom, je sais ce que c’est d’avoir un prénom bizarre alors j’évite. Kalyne, me trompé-je ?

Maëlig est amie de Kalyne.

Maëlig est amie de Kalyne

C’était dur à l’école ? Les enfants sont réputés pour être méchants.
Comment dire à l’école, ce n’était pas dur. C’est juste que les profs sont incapables de prononcer mon prénom. Aujourd’hui encore à la fac, j’ai quatre profs qui prononcent mal mon prénom. J’ai un prof qui depuis deux ans s’entête à m’appeler Mélig ou Mélik. Je suis en étude de langues, et en plus d’anglais et d’allemand, alors souvent en allemand « ig » ca fait « ich » alors cette année j’ai eu le droit à Maëlich, Mon Dieu ce que c’est moche ! J’ai eu limite honte sur ce coup-là. Sinon j’ai aussi une prof qui s’entête à m’appeler Maëli, genre mon prénom ne se finit pas. Et j’ai d’autres profs qui commencent par me dire : « Maëlig, c’est peu commun, ça vient d’où ? » alors quand j’explique que ça vient de Bretagne, tout de suite j’ai le droit à des « Ah bon, vous êtes bretonne ? » Et du coup je suis obligée de répondre « Euh non, je suis sarthoise (oui le pays des rillettes) et je n’ai aucune origine bretonne c’est juste pour me différencier ». Petite, je n’ai jamais eu de soucis avec les autres élèves, à part qu’ils rigolaient quand les profs se trompaient sur la prononciation.

Les Bretons ne t’en veulent pas d’avoir un prénom breton sans être bretonne ?
Je ne sais pas si les Bretons m’en veulent, mais en tout cas ils ne m’ont jamais rien dit. Alors, bien que la plupart soient chauvins (bah oui c’est connu quand même) non je n’ai jamais eu de réflexions par rapport à mes origines non-bretonnes.

Admettons que j’ai une baguette magique et que je te propose de changer de prénom. T’acceptes ? Tu prendrais quoi comme prénom ?
Euh, petite j’aurais dit oui, je voulais m’appeler entre guillemets « comme tout le monde », genre Léa, ou Marie ou je sais pas trop, mais un truc simple. Mais maintenant je m’y suis habituée. Par contre je veux bien la baguette magique pour que tout le monde le prononce bien.

Laisser un commentaire