Un prénom, c’est pour la vie. Par conséquent, le choix d’un prénom ne doit pas se faire à la légère. Rare, répandu, classique ou moderne, chaque prénom a une histoire et une signification qui lui est propre. Mais conditionne-t-il vraiment une partie du caractère de l’enfant ?
Certaines précautions sont à prendre dans le choix d’un prénom. « Quand on choisit un prénom original, il faut choisir l’orthographe la plus intuitive, car l’enfant va devoir l’épeler souvent une fois adulte », recommande la co-auteure de L’Officiel des prénoms. Elle conseille également de « choisir un prénom harmonieux dans sa sonorité » et de « ne pas hésiter à le répéter avec le nom de famille ». Les initiales, les diminutifs et l’histoire du prénom dans la famille sont également des éléments à ne pas négliger. « On a tendance à dire qu’il ne faut pas trop parler du choix du prénom autour de soi, mais cela vaut le coup de se replonger dans la généalogie de la famille », estime Claire Tabarly Perrin.
Article précédentJugeant le prénom de leur petit-fils "affreux" et "prétentieux", ces grands-parents refusent de l'utiliser
Article suivant Les prénoms des enfants des candidats à la présidentielle