Entre Élisa et moi, tout a commencé sur Facebook. Comme chaque dimanche, j’écluse les messages des Officionados pour recueillir leurs meilleures contributions. Puis, ce message qui sort de l’ordinaire.
Bonjour je regarde souvent votre page , et j’ai hésité à vous envoyer un message. Mes enfants portent des noms “inventé “ et si vous devez vous en moquez je préfère d’autant plus vous invités à le faire. JE rigole bien avec certains prénoms mais pour mes enfants je ne veux pas découvrir leurs prénoms en tête d’affiche un jour. Voilà donc sur ceux ma fille s’appelle Meïwenn et mon fils Maïsonn bonne journée.
Après l’avoir remercié pour son bon esprit (parce que c’est pas tous les jours qu’une personne qu’on catégorise comme Mamoune vient anticiper nos moqueries), je lui propose de l’interviewer pour ressusciter notre rubrique Témoignage. Elle accepte. Après des échanges de mails où mes questions croisent ses réponses, je rédige donc ce témoignage comme si Élisa, c’était moi (mais en fait, c’est pas moi, moi c’est Antoine; pas Pierre, c’est l’autre).
“Je suis la maman d’une petite Meïwenn et d’un petit Maïsonn. Un tréma chacun. Un double N en terminaison. Cela peut paraître caricatural mais j’ai horreur des prénoms courants, je n’ai pas envie d’appeler mes enfants et qu’il y en ait 10 qui se retournent. Cet argument vous l’avez déjà entendu des centaines de fois. Je le sais.
Pour Meïwenn, je me suis calée devant mon ordinateur, j’ai ouvert Google, j’ai tapé prénoms originaux fille. Je suis tombée sur Maïwen et par le jeu des modifications je suis arrivée à Meïwenn. Pour Maïsonn, je voulais juste garder le M de Meïwenn. Avec mon compagnon, on a entendu le prénom Mason dans l’émission des Kardashian. Le fils d’une des sœurs Kardashian porte ce prénom. Là encore, nous nous sommes amusés à le modifier pour arriver à Maïsonn.
“Cela peut paraître caricatural mais j’ai horreur des prénoms courants, je n’ai pas envie d’appeler mes enfants et qu’il y en ait 10 qui se retournent.”
Je n’ai jamais eu de remarques sur leurs prénoms. A part pour l’écriture. Mes proches me disent souvent : “pense à eux, quand ils vont devoir l’écrire !” Meïwenn a 3 ans et elle ne sait pas encore écrire mais elle reconnaît son prénom. Et Maïsonn va naître d’ici peu.
J’ai découvert la Ligue via le site “Tu sais que tu es maman quand…” J’y avais lu que vous étiez des enfoirés pour ce qui est des insultes les moins désagréables. Depuis, j’y viens une fois par jour car il y a des publications qui me font rire. Je dois le concéder. Certaines publications m’énervent car je ne les trouve pas pertinentes. Je n’ai pas d’articles préférés mais quand ça parle de Clitorine, ça me fait toujours rire. Je ne saurais pas dire s’il s’agit vraiment d’une légende urbaine. Mais, après tout, pourquoi pas. Avec tout ce que l’on voit comme prénoms sur votre site.
Même si j’aime faire mon petit tour quotidien sur la Ligue des officiers d’état civil, ne croyez pas que je vais changer le prénom de mon petit Maïsonn pour l’appeler Antoine ou Pierre, pour faire plaisir aux officiers. Ces prénoms sont trop courants à mon goût. Je connais trois Pierre et cinq Antoine.”
Pour finir en musique et rendre hommage au Maïsonn à venir