Le fil d'Ariane, en voiture Simone, Marie Couche-toi là !... Quelle est l'histoire de ces proverbes issus de prénoms féminins ?
"Nous sommes en 1929. L'abrogation du Code Napoléon (commencée en 1938 et terminée en 1975) n'a pas encore commencé et les jeunes femmes sont encore soumises à leur mari. Qu'à cela ne tienne! Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (sic) alors âgée de 19 ans exige de passer son permis. Sa liberté, sa voiture! La jeune royannaise ne transige pas. Elle veut l'obtenir et elle l'aura. La même année. Nul besoin de dire qu'il s'agit ici d'un record. Mais attendez la suite!
Non contente d'avoir décroché son permis, Simone devient un an après son diplôme pilote de course automobile professionnelle. Ce, jusqu'en 1957. Un parcours exemplaire qui inspira les plus grands dont le pilote argentin Fangio et... le dictionnaire.
Simone entrera ainsi dans le langage vernaculaire, notamment popularisé par l'animateur Guy Lux à compter de 1962, pour lancer des cris de guerre, au même titre que «c'est parti!» ou «allons-y». Une belle preuve de féminisation du vocabulaire français pour désigner l'ouvrage d'une femme de conviction."