Pour l’heure, notre rubrique témoignage n’avait donné la parole qu’aux enfants des années 80-90. Notre témoin du jour a 64 ans. Son prénom existe. Personnellement, je ne l’avais jamais entendu avant. Je n’avais même entendu parler des Satires de Juvénal (merci Google!). Dans la famille de notre témoin, le prénom se transmet. Jusqu’à quand ? Notre Juvénal espère le transmettre à l’un de ses petits-fils. Mais c’est pas gagné.
Savez-vous pourquoi vous portez ce prénom ?
Mon prénom est Juvénal et mon nom Huynen et j’ai 64 ans. Juvénal est un poète satirique latin (55-140). Mon prénom viendrait du 18e siècle (exactement en 1793) lors de l’invasion espagnole en France à laquelle a participé l’armée papale et un certain zouave du pape aurait fait un bébé à une jeune fille à cette époque (La Ligue présume que cette jeune fille est une aïeule de notre Juvénal nationale). Et, depuis, nous nous prénommons Juvénal de père en fils, mais bien sûr de différents noms de familles vu les mariages depuis cette époque. Le plus âgé des Juvénal que j’ai connu était mon arrière grand-père, né en 1860 environ. J’ai trois enfants, dont un qui s’appelle Juvénal, bien entendu. Mais aucun de mes petits enfants ne s’appellent Juvénal pour l’instant. Ce serait dommage que ça s’arrête là !
D’après mes recherches il restait en 2010, 93 personnes portant le même prénom d’une moyenne d’âge de 93 ans.
Comment réagissent les gens quand vous annoncez votre prénom ?
Au début, ils ne me croient pas, ou pensent que c’est mon nom de famille (même l’état-civil). Puis, on m’en demande l’origine. Après explication, les gens trouvent que c’est une belle histoire et un joli prénom original.
Vos enfants ne veulent pas perpétuer la tradition des Juvénal ?
Allez savoir ? Les belles-filles ne sont pas toujours faciles à convaincre et les fils pas toujours maîtres de la situation. A mon grand regret ! Mais peut être que les petits-enfants suivront la tradition, l’aînée ayant 19 ans et la dernière trois ans, tout espoir n’est perdu et j’aimerais connaître un arrière-petit-fils Juvénal avant mon départ vers l’au-delà.
Comment ça se passait à l’école avec les autres enfants ?
C’est quand même lourd à porter pour un enfant, mais ça c’est bien passé dans l’ensemble.
A l’école et avec les autres enfants, mon prénom était plutôt jalousé car original et avec une belle
histoire. Je n’ai eu aucun surnom, mais un diminutif: Juju. Moins original…
Des anecdotes avec votre prénom dans notre vie d’adulte ?
Aucune. A part me faire répéter et m’en demander l’origine, ce qui énerve à la longue.
Vous connaissez d’autres Juvénal ?
Le seul Juvénal que je connaisse, c’est un cousin, donc issu de la même descendance que moi.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.