Notre appel à témoins a été entendu ! La maman de Baptiste Macfly Marti nous a répondu. Elle raconte comment cette idée de génie s’est imposée à son couple juste avant la naissance du petit Baptiste.
Comment vous avez eu cette idée géniale de choisir Macfly comme deuxième prénom ?
Le papa est né en 1984 et est un fan des “Retour vers le futur”. Son nom de famille étant MARTI, il était difficile de ne pas y penser.
Il m’a fait des propositions humoristiques plusieurs mois pendant la grossesse. Quand Macfly a été nommé, plusieurs personnes de notre entourage l’ont utilisé comme surnom et un soir le papa m’a dit “si tu acceptes qu’on donne Macfly comme deuxième prénom, j’accepte ton choix pour le premier” et j’ai accepté.
“Si tu acceptes qu’on donne Macfly comme deuxième prénom,
j’accepte ton choix pour le premier.”
Comment a réagi l’officier d’état civil à la déclaration ? Et le personnel de la maternité ?
Étrangement, il n’y a pas eu de réaction. Néanmoins, j’ai eu un appel quand j’étais à la maternité, la mairie qui me demande l’orthographe exacte de Macfly, la sage femme l’avait écrit Mac Fly donc cela faisait deux noms distincts. j’ai bien confirmé Macfly et l’agent de Mairie m’a demandé de quel origine cela venait et j’ai juste précisé d’une série cinématographique.
Et votre entourage ?
Notre entourage a bien réagi, certaines personnes de la famille le surnommait déjà ainsi avant sa naissance, ils ne pensaient peut être pas que ce serait sur l’acte de naissance mais nous l’avons fait.
Nos deux familles et notre entourage proche sont des personnes ouvertes, tolérantes et avec le même humour que nous.
Nous avons d’ailleurs baptisé notre fils de façon civile à la Mairie, quand l’adjoint au Maire a lu l’acte et a mentionné le nom complet de notre enfant, il a eu un petit rictus qui n’a échappé à personne et qui a fait sourire l’assemblée.
“Étrangement, il n’y a pas eu de réaction.
Néanmoins j’ai eu un appel quand j’étais à la maternité, la mairie qui me demande l’orthographe exacte de Macfly.”
La tradition est de donner les prénoms de grands parents comme deuxième et troisième prénom ? Les papys ont bien pris la nouvelle ?
Cette tradition n’est plus vraiment suivie dans notre famille depuis notre génération, et pour le petit cela aurait été difficile car il a bien plus que 2 papys… et même des arrières grands-pères.
Les papys ont pris cela avec humour.
Comment avez-vous été mis au courant que la Loec vous cherchait ?
Via internet, en fait nous faisions une recherche sur le web concernant le nom de notre fils car je savais qu’une personne sur facebook avait il y a quelques mois déjà écrit des choses négatives sur son nom et lors d’une discussion familiale nous en avons parlé. Du coup, nous sommes tombés sur votre article qui nous a fait plaisir, et certains de nos amis nous ont également partagé votre recherche sur facebook.
Quel est votre épisode préféré de Retour vers le futur ?
Pour le papa, sans hésitation le 2, moi je préfère le 1.
Comment va Baptiste Macfly ?
Il se porte très bien, c’est un petit garçon de 9 mois en pleine forme. Il est curieux de tout, éveillé et souriant. Il est apprécié de tout le monde et c’est un beau garçon (les gens le disent). Dans quelques années, quand il sera en âge de comprendre, nous lui montrerons ces films. Nous ne savons pas quelle sera sa réaction, mais nous savons que c’est pour le moins un deuxième prénom original et nous l’assumons.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.