Témoignages

Témoignage: Je suis Kalyne

On ne va pas se mentir. Quand Kalyne nous a contacté: j’ai cru à un fake. Un ‘k’, un ‘y’, un prénom qui est en fait un adjectif customisé. C’était trop beau pour être vrai ! Et pourtant si, c’est vrai, Kalyne existe bien ! Elle ne manque pas d’humour et s’est livrée au jeu des questions-réponses. Comme vous pouvez le voir, l’amie Kalyne (je sors !) est bavarde, intéressante et en recherche d’emploi. Avis aux recruteurs !  

Sais-tu pourquoi tes parents ont choisi ce prénom et cette orthographe ?

Je n’ai jamais vraiment été sure de l’origine de mon prénom. D’après ce que j’ai compris, mes parents ont écrit plusieurs prénoms sur un tableau et Carline est apparue. Mon père n’ayant pas vu le R a dit “Caline, c’est mignon”. Mais pour éviter le rapprochement avec l’adjectif, ils ont juste changé les lettres et ça a donné Kalyne.


Tu leur en veux aujourd’hui ?

Aujourd’hui non, j’en rigole moi-même !

T’as perdu combien d’années de ta vie à épeler ton prénom ?

Toute ma vie !

Un bus scolaire sarthois qui a un jour transporté une petite Haline qui, en fait, s'appelait Kalyne.

Un bus scolaire sarthois qui a, un jour, transporté une petite Haline qui, en fait, s’appelait Kalyne.

Sur ma carte de bus au collège, il y avait écrit Haline notamment parce que ma mère écrit mal. A chaque fois que je dois épeler mon prénom, je précise directement le K et le Y mais ils se focalisent tellement à rectifier le C en K qu’ils en oublient qu’il y a un Y aussi et au final, je me retrouve à l’épeler lettre par lettre, heureusement il n’y a que six lettres.Du coup, aujourd’hui quand je dis mon prénom je dis “Kalyne, avec un K et un Y pour embêter tout le monde”.

T’as eu des surnoms ? T’as été victime de jeux de mots douteux ?

“Champion des Câlins” mais le pire c’est en boite de nuit quand je me fais draguer, enfin quand ça arrive, on me demande systématiquement un câlin, parfois c’est très lourd, ou le pire “Câline moi la b***”. Et j’en passe !
Un surnom ? Oui ! N’aimant pas forcément mon prénom, on me surnomme Kaka. Pourquoi ? Je dis de la merde et je fais chier ! Mais je préfère de loin le surnom au prénom.

kaka

Kaka, un vrai surnom de merde, qu’elle partage avec un ancien Ballon d’Or.

En boîte, les mecs changent d’attitude simplement du fait que tu t’appelles Kalyne ? Tu penses qu’ils te laisseraient tranquille avec un autre prénom ?

C’est une technique d’approche si je-puis dire. Je ne donne jamais directement pour éviter ce genre de réflexion mais quand je le dis, après ils ne me croient pas. Pour l’anecdote, une fois j’ai du sortir ma carte d’identité pour prouver mon prénom, ça devient grave. Et ça part avec des tonnes de questions plus ou moins drôle et plus ou moins intéressantes : Ça vient d’où ? Tu es vraiment câline ? Tes parents étaient bourrés ? T’es sûre que c’est pas ton surnom ça ? Et j’en passe encore … Si j’avais eu un prénom plus commun, je suis certaine que j’aurais pu éviter certains boulets qui n’arrivaient pas à me lâcher la grappe !

À ton avis, ton prénom peut être un frein pour trouver un taf ?

Je ne pense pas ou alors ça explique le fait que je galère pour en trouver un ! Maintenant que vous me posez la question, généralement on ne répond pas à ma candidature ou alors on me dit non sans me proposer d’entretien. Je comprend mieux !
Non, sans blagues, je ne pense pas, ou alors c’est vraiment que les gens sont idiots. C’est pas parce que je m’appelle Kalyne que je suis blonde et idiote.

Tu cherches dans quel domaine et où ? C’est le moment de poser ta candidature.

Merci ! Je viens d’obtenir mon BTS en comptabilité mais personne ne “veut de moi” étant donné que je n’ai pas d’expérience, ou alors c’est le prénom qui les freine, ahah ! D’ailleurs ça me fait penser qu’au lycée où j’étais pour mon BTS, ils organisaient des entretiens en partenariat avec une association de jeunes dirigeants. Tous ceux qui m’ont fait passer ces entretiens ont dit que j’avais un prénom et une personnalité originale et qu’en plus de ça, j’avais un bon CV. Je me demande s’ils étaient sérieux en me disant ça. Si des DRH ou des comptables passent par ici, sachez que je suis câline !

cv

Non, mais plus sérieusement, je recherche juste à acquérir un peu d’expérience pour le moment en tant qu’assistante-comptable ou aide-comptable dans le secteur sud-ouest de la Sarthe.

Tu donnerais un prénom tuné à tes futurs enfants ?

Mes enfants n’auront sûrement pas un prénom tuné sauf si le Mamounator m’en donne un plutôt mignon, ahah !
A vrai dire, je pense plutôt aux prénoms classiques que l’on voit un peu partout, du moins fut une époque. Après on ne peut pas prédire, et puis si les prénoms de mes futurs enfants apparaissent dans le Mamounator, ça peut être une “demie-fierté”.En y repensant, je me demande pourquoi j’ai un prénom aussi original alors que l’un de mes frères a un prénom très commun, Romain.

Quatrième choix dans Google Image quand vous cherchez "Caline".

Quatrième choix dans Google Image quand vous cherchez “Câline”.

Ton frère s’appelle Romain ! Pourquoi ils t’ont fait ça à toi tes parents ?

Mon autre frère s’appelle Aymeric, souvent mal orthographié aussi d’ailleurs.
Pour l’anecdote aussi, avant d’avoir des enfants, mes parents ont dit qu’ils appelleraient leur fille Audrey. Le premier garçon est né, le seconde aussi. Après quelques années de difficulté pour avoir un enfant, ma mère voulait pas abandonner et voulait une fille. Bizarrement pas de Audrey mais une Kalyne, allez comprendre pourquoi !

Il y avait d’autres prénoms tunés dans ta classe ?

Il n’y a pas forcément eu de prénom sortant de l’ordinaire sauf à part en modifiant l’orthographe comme Maryne ou Cloé. Souvent des prénoms simples de ma génération genre Guillaume, Alexandre, Marion, Léa … J’ai eu une Molly et un Swan dont je ne suis même pas sur de l’orthographe mais c’est tout.

Ceci n'est pas une pub, mais un jeu de mot moisi.

Ceci n’est pas une pub, mais un jeu de mot moisi.

Quels sont tes prénoms favoris sur la Ligue ?

Sur le Mamounator, je suis tombée sur Michërick, pas trop mal ! Carotine aussi m’a fait énormément rire !

Si on t’en donnait l’opportunité tu changerais de prénom ? Tu prendrais quoi ?

J’avoue que quand j’étais gamine j’ai toujours dit vouloir m’appeler Sarah, puis j’ai rencontré une Sarah et je me suis dit que mon prénom était pas si mal. Avec l’âge, à vrai dire on s’habitue.

sarah
Que penses-tu des parents qui donnent des prénoms trop originaux à leurs enfants ?

Disons que ça permet qu’on se rappelle de leur prénom quand il y a de l’originalité mais trop original, c’est trop. Je me demande comment les parents font pour appeler leur fils Casimir sans penser que ça lui nuira forcément dans son futur !
Le mot de la fin ?

Merci d’avoir eu cette idée ! Sincèrement, j’avoue avoir découvert ce site il y a même pas une semaine mais c’est une franche partie de rigolade !
Si jamais quelqu’un connaît une “Kalyne” quelle que soit son écriture, j’aimerai le savoir. Bon éviter de me dire que c’est le chat de la voisine, j’en ai l’habitude maintenant !
Et si jamais (oui encore) vous voulez donner mon prénom à votre fille, ÉVITEZ à tout prix !

Laisser un commentaire