Témoignages

Témoignage : “Je suis la professeure d’un petit Raoul-Aboubacar”

la_prof_recto

Présente-moi en quelques mots, la situation qui fait que tu es confrontée à des prénoms à la con ?
Alors je suis prof depuis 4 ans maintenant, la première année en région bordelaise et depuis en région parisienne… J’adore les prénoms depuis ado, leur étymologie, leur histoire. Je me souviens encore dire au gens ce que leur prénom signifie ou encore faire des petits cadres avec leur prénom écrit dessus et son histoire. Les prénoms inventés ne me dérangent pas du moment où ils ne sont pas remplis de k, y, tréma et autres fantaisies ridicules, une langue évolue les prénoms peuvent aussi. Pendant mes études j’ai été nounou, du coup je me suis fait plaisir en rencontrant plein de petits bouts, je me rappelle encore d’une amie de la petite que je gardais et qui s’appelait Lhilÿe (ça date donc de mémoire mais ils l’avaient affublé du tréma, du y et du h pour “faire original”) et la maman s’était emportée lorsqu’on avait mal écrit le prénom sur une invitation d’anniversaire.

“La maman s’était emportée lorsqu’on avait mal écrit le prénom sur une invitation d’anniversaire.”

En quatre ans, tu as vu une évolution ?
En tant que prof, la première année à Bordeaux pas vraiment de prénoms “extraordinaires” à part une Heavenlee, qui se prononçait à la française et ça faisait du mal à mes oreilles… Mais en arrivant en région parisienne la première année, la surprise… Beaucoup de prénoms inventés, mal orthographiés, inconnus (et pas seulement des prénoms étrangers, la plupart du temps ce n’est pas le cas, c’est issu de séries, etc. Les élèves le disent eux-mêmes…)

ile-de-france

“Mais en arrivant en région parisienne la première année, la surprise…”

Tu te souviens du premier prénom qui t’a fait tilter ? Si oui, c’était lequel ? Comment était cet élève ?
Le premier prénom dont l’orthographe m’a apostrophé était un Djaysson, et qui reprenait tout le monde, collèges et camarades sur la bonne prononciation de son prénom “à l’américaine que sa mère a choisi car elle adore les prénoms américains”. Évidemment la prononciation qu’il prônait n’avait rien “d’américain”…

Tous les prénoms issus de la liste que tu m’as envoyée sont portés par des élèves que tu as cette année ?
Dans ma classe cette année j’ai pas mal de prénoms “originaux” et quand à la rentrée on les découvre on passe par plusieurs phases “comment ça se prononce?”, “y’a t’il pas une erreur d’orthographe de la part de l’administration?” ou “pourquoi ce k est il là et que fait ce tréma sur ce a?” ou encore “mais pourquoi ce prénom?”.. Quand sur une liste on voit Fyon, on se dit que quand même il fallait aller chercher loin… J’adore à la rentrée regarder les listes de mes classes en premier, puis de toutes les classes, il y a toujours de “jolies perles”… Cette année en voyant Thaanya je me suis demandé si Tania était si dépassé que ça, pourquoi Nolän avait t’il un tréma sur le a, et comment les parents de Diams-Henok avaient trouvé ce composé?

“J’adore à la rentrée regarder les listes de mes classes.”

Les prénoms à la con sont un sujet de discussion dans la salle des profs ?
L’année dernière on avait tellement de prénoms de ce style qu’on avais mis à la rentrée une feuille sur laquelle on écrivait les prénoms, déjà d’un pour parfois demander de l’aide sur la prononciation et de deux, soyons honnête parce qu’on hallucinait… J’avais fait une photo à mes amis parce que parfois ils ne croyaient pas aux prénoms et parfois quand je parlais d’un de mes élèves dans une conversation, tout naturellement, je disais “aujourd’hui j’ai Heydeune qui s’est endormie en classe.”, l’acte passe au second plan et on me dit “Hey……quoi?”

salle des profs

A la pré-rentrée, quand tu découvres les prénoms de tes futurs, tu as parfois des a priori ?
Je n’ai pas d’a priori en lisant le nom de mes élèves à la pré-rentrée, je me demande surtout comment et pourquoi les parents ont fait ça? Dès fois j’imagine des choses.. comme en voyant Reagan je me suis dit “ah ses parents doivent être passionnés par l’histoire américaine, la guerre froide” et puis quand je les ai rencontrés, au bout de la deuxième rencontre parents/profs, quand on commence à se connaitre et quand je leur ai demandé si c’était leur passion et qu’ils m’ont dit “ah Reagan c’est pour celle qui faisait molly”… sans doute, moi je ne connais pas, mes compétences en série et cie s’arrêtant là….

derrick-4f4e603ddfa5d

“Les séries sont vraiment une source inépuisable pour les parents.”

Dans un des mails que l’on a échangés, tu disais vouloir parler des jumeaux Derrick et Derek. Qu’ont-ils de si particulier ?
D’ailleurs, les séries sont vraiment une source inépuisable pour les parents… l’année dernière on avait des jumeaux: Derrick et Derek, qui se faisaient surnommer eux mêmes, l’inspecteur et le doc (cf; inspecteur derrick et le docteur dans grey’s anatomy) et on en a eu pas mal, souvent avec des orthographes et prononciations farfelues: Kheycie, Allyssonne, Djoey, etc.

derek_front_340

Dans tes classes, la proportion de prénoms ayant leur place sur la Loec est importante ?
Pas mal de prénoms cette année sont assez “sympathiques”: Keïsha, Princesse-Déborah, Ketsia-D’elia, Keyshwan (qui a la palme d’avoir la totalité des lettres “in” du moment, k,y, h, w!!) et dans mes classes en général j’ai deux/trois prénoms de ce genre….
Chaque année scolaire est une source inépuisable de l’imagination (parfois trop!) débordante de certains parents!

Raoul-Aboubacar… Pourquoi ? Comment as-tu réagi la première fois que tu as vu ce prénom ?
Pour Raoul-Aboubacar j’ai trouvé que c’était vraiment un composé peu fluide et surtout un mix étrange, mais le gamin est une telle terreur que finalement le prénom passe au second plan par rapport à son attitude… D’ailleurs en parlant de composé ça me rappelle une de mes élèves que j’ai depuis quelques années du coup ça me parait naturel aujourd’hui: Weed-Berlyne. La première fois je me suis dit “non, weed comme le cannabis en anglais, plus Berlyne comme une berline, c’est pas facile…”

[table caption=”Liste” width=”100%” colalign=”left|left|left” th=”false” colwidth=”33|33|33″]
Thaanya,Leyna,Fyon
Diams-Henok,Keïsha,Nolän
Princesse-Déborah,Ketsia-D’elia,Kaycie
Kachardie,Raoul-Aboubacar,Wildan
Walisse,Keyshwan,Othman
Selona,Lony,Nyles
Haykel,M’bêleboro,Chayanne
Luxshanni,Jeanne-Carelle & Sarah-Claude (des soeurs),Ashley-Katreen
Daésy
[/table]

Laisser un commentaire